Passation de pouvoir
et défense de l’environnement.
Pour la deuxième année consécutive, l’assemblée générale annuelle de la copropriété des Cimes Blanches s’est tenue en visioconférence le vendredi 23 avril, ce maudit Covid 19 empêchant tout rassemblement et toute réunion présentielle.
Moins de convivialité, moins de passion mais une représentation remarquable malgré tout. Sur les 154 copropriétaires de la résidence, 121 étaient présents ou représentés. Un score qui montre l’attachement des propriétaires aux Cimes Blanches et leur souhait de défendre leur belle résidence contre certains vents contraires menaçant son environnement.
La veille de cette réunion, nous avons en effet appris que le Préfet de la Savoie avait signé le décret de défrichement de la forêt surplombant notre résidence, décret instruit par la direction des territoires de la Savoie et mis en ligne le 21 avril sur le site internet de la mairie de Montvalezan, en même temps que le permis de construire accordé à l’Ecrin Blanc d’Odalys.
Un véritable déni contre l’environnement et la biodiversité ! Alors qu’au plus haut niveau de l’état on prétend se battre pour la cause environnementale et contre le réchauffement climatique, à La Rosière, avec l’accord de la préfecture, on va abattre 15 000 m2 d’arbres, véritable puit à carbone, et construire à la place un immeuble hideux de 6 ou 7 étages chauffé au fioul de surcroît. Scandaleux ! Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot. Dans sa quasi-unanimité, l’AG a affiché son souhait de se battre pour s’opposer à ce véritable écocide. Des recours sont envisageables. Et avec notre avocate, Corinne Lepage, nous étudierons toutes les actions possibles pour préserver notre environnement et les riverains directs de ce projet insensé.
Autre moment important de cette assemblée générale, le départ de la présidence de Jean-Claude Virfeu. A la tête du conseil syndical depuis sa création voilà une quinzaine d’années, il avait annoncé en 2018 son souhait de passer la main, chose faite ce vendredi. Il sera remplacé à la présidence par Frédéric Crettaz (voir ci-joint) mais restera membre du conseil syndical.
Autrement, cette AG aura permis de traiter les affaires courantes. Le contrat de notre syndic, Elegna Immo, a été renouvelé pour deux ans. Les opérations de « lasurage » des façades se poursuivront sur les chalets C, D, E et F. Des travaux de curages de regards, de construction d’un caniveau devant les ascenseurs du chalet d’accueil ont également été votés, etc.
Après trois heures d’échanges constructifs, l’AG se terminait vers 19h30 avec les applaudissements de la quarantaine de propriétaires, présents à cette visioconférence, vers leur président sortant.
Vous pouvez visualiser le PV de l’AG en cliquant ici