J. Silva nouveau directeur de l’OT,
Luge « 4 saisons », Club Med et Tour de France
Jérémy Silva, nouveau directeur de l’Office de Tourisme. A 31 ans, Jérémy Silva, à la tête du service événements et animation de La Rosière depuis deux saisons, succédera à Pierre Séjalon à la direction de l’Office de Tourisme. Après l’obtention d’un bac + 5 en Loisir-Environnement-Sport et Tourisme à Grenoble, Jérémy a travaillé durant trois ans comme chef de projet dans une agence d’évènementiel spécialisée dans le Tourisme d’affaires. Né dans une famille de montagnards il prenait ensuite la direction du service animation des Deux-Alpes avant de rejoindre La Rosière où son père possède un petit chalet. Dès son plus jeune âge Jérémy a été bercé, à Bourg-Saint-Maurice où il résidait, dans ce milieu de la montagne et du tourisme. Son grand-père a bâti une station au-dessus de Grenoble, son père dirigea la station des Arcs 1950 avant de devenir directeur de France Montagne. La voix de Jérémy était tracée. A La Rosière il mettra toute l’expérience d’un environnement qu’il connaît sur le bout des doigts au service de la station qui nourrit d’énormes ambitions pour ces prochaines années.
Le « Club Med » à La Rosière : un projet d’aménagement en cours. L’arrivée du « Club Med » à La Rosière n’est plus une rumeur. La Commune et la DSR travaillent en effet activement avec le Club Méditerranée pour finaliser cette implantation qui, selon le maire, Jean-Claude Fraissard « dynamisera incontestablement l’image de la station et son économie. » Sur la zone de l’altiport pressentie pour l’implantation de cet hôtel-club de renom un espace de plus de 6 hectares dont 1,5 d’espace paysagé en aval a été délimité. Ce projet fait déjà l’objet d’une demande d’urbanisation auprès du Schéma de Cohérence Territoriale de la vallée de Tarentaise-Vanoise. « Les responsables du Club Med sont venus, fin avril, visiter pour la 4e fois le site, poursuit le maire. Ils ont été séduits par l’enneigement et la qualité des pistes. De bon augure je l’espère ! »
Une piste de « luge 4 saisons » à l’entrée de la station. Ce type de piste avec luges sur rails fait le bonheur de nombreuses stations. Saint-François Longchamp, Les Saisies l’ont adopté avec bonheur. Nul doute que la construction d’un tel équipement, côté vallée, à l’entrée de la station, ouvert comme été comme hiver, attirerait une nouvelle clientèle. Un appel d’offre a été lancé pour trouver le promoteur qui assumera la construction et l’exploitation de cet équipement. A noter qu’à cet endroit, la commune aménagera également un parking d’une centaine de places pour voitures et bus.
La Rosière, étape du Tour de France en 2017 ? La commune de Montvalezan est plus que jamais candidate à l’arrivée d’une étape du Tour de France cycliste en 2017. Le parcours pourrait emprunter la superbe montée des hameaux jusqu’à une arrivée dans la station de La Rosière. Afin de conforter sa candidature, la commune s’est associée à Bourg-Saint-Maurice qui pourrait être ville-départ de l’étape du lendemain.
Prolongement de la liaison piétonne de La Forêt jusqu’au front de neige. La liaison piétonne entre le quartier l’Averne et le centre de la station s’arrête aujourd’hui derrière le centre commercial du Valaisan II. Elle sera prochainementprolongée jusqu’au front de neige par un chemin coupant la route vers le golf et remontant derrière le nouveau Roc Noir.
Aucune augmentation des taux d’imposition directe. Bonne nouvelle pour les propriétaires, le Conseil municipal de Montvalezan n’augmentera pas les impôts en 2016. Et ce, malgré les contraintes de plus en plus importantes qui pèsent sur la commune. Quant à la taxe de séjour, c’est le statu quo. Les propriétaires des Cimes Blanches ne la paieront pas cet été.
Mise en fourrière des véhicules en infraction. La commune de Montvalezan a signé un partenariat avec la fourrière automobile de Bourg-Saint-Maurice afin de permettre l’enlèvement des véhicules en infraction avec la réglementation en matière de stationnement. Voilà qui dissuadera peut-être le stationnement sauvage, l’été, devant et autour des Cimes Blanches
Travaux cet été dans le quartier de l’Averne. En fonction de l’état d’avancement des terrassements (la commune les interdits en juillet et août) deux nouveaux chantiers devraient démarrer avant ou après l’été, en-dessous de la résidence des Cimes Blanches. Il s’agit du Hameau de Barthélemy (sous le Kandahar) et d’une petite résidence de 8 appartements, à côté du Refuge. Pour mettre un terme aux constructions dans le quartier de l’Averne il ne restera plus que la construction d’un hôtel (veritable arlésienne !!!), dans le terrain à l’est de notre résidence, vers les pistes et le télésiège des Eucherts. Selon la mairie, un permis de construire déposé par le groupe Thirode est actuellement en instruction. Jean-Claude Fraissard nous a cependant assuré que le départ des Cimes Blanches vers les pistes ne serait nullement altéré. Il serait même amélioré.
Des coupures ponctuelles sur la RN 90 durant… trois ans. La construction d’une galerie de sécurité qui pourra être utilisée par les vélos et motos dans le tunnel du Siaix, sur la RN 90 entraînera des perturbations sur cet axe, durant… trois ans. Rien de bien méchant cependant. Des coupures de 20 minutes maximum, deux fois par jour, du lundi au vendredi, pourront avoir lieu jusqu’à l’automne 2017. Informations sur www.tunneldusiaix.fr
Poursuite également des travaux à la sortie de Moutiers en direction de Bourg-Saint-Maurice. A terme, les deux voies de circulation seront transférées de l’autre côté du torrent.