Quelle bonne idée ont eu Florence et Bernard Fuchs d’organiser notre randonnée annuelle au lac du Clou ! Avec retour et pic nique au Monal. D’autant plus que le soleil était de la partie et offrait un spectacle grandiose sur le glacier du Mont Pourri.
Plus de 85 participants à cette 4e édition de la « rando » des Cimes Blanches. Avec, comme ces dernières années, deux groupes au départ de la résidence.
A 7h30 très précises le mardi 11 août, le premier groupe prenait la direction du Lac du Clou. En voiture jusqu’à Sainte-Foix avant une première marche vers l’Echaillon et le village classé du Monal, superbe belvédère sur le Mont-Pourri et ses glaciers.
Quelques minutes de repos, le temps d’une photo face au Mont-Pourri et nous attaquons la montée vers le vallon du Clou. A la stèle de l’ancienne chapelle Saint-Jacques les jambes se font lourdes mais il reste du chemin à faire. Le vallon du Clou s’ouvre enfin à nous avant un ultime raidillon conduisant au fameux lac avec une vue superbe sur le glacier des Balmes.
Un spectacle grandiose avant une descente bien plus rapide vers le Monal où le 2e groupe a pris possession du site où tous ensemble nous allons pic-que-niquer. Encore un grand moment d’amitié et de convivialité.
La météo du jeudi n’étant guère optimiste, nous avons avancé d’une journée notre traditionnel barbecue. Oubliées, le mercredi matin, les douleurs de la veille. Tout le monde était d’attaque pour ce BBQ réunissant, toujours sous le soleil, plus d’une centaine de personnes aux Cimes Blanches. Au menu, salades diverses, côtes de porc, saucisses et merguez cuites au charbon de bois par l’ami Paul Martin. Le tout arrosé, avec modération bien sûr, d’un gouleyant Champigny puis du nectar du pays, le fameux Génépi, boisson préférée de notre ami britannique Dennis Hall…