La saison estivale a bien démarré à La Rosière et aux Cimes Blanches. Sous la chaleur comme pratiquement partout en France et en Europe. Une aubaine pour les personnes déjà en vacances qui trouvent quand même un peu de fraicheur, le soir et le matin, au-dessus de 2 000 mètres. Agréable, alors, de randonner, de faire du VTT ou de jouer au golf sur le très beau parcours « 9 trous » face au Mont Pourri.
En ce début d’été la fréquentation aux Cimes Blanches n’a pas encore atteint son maximum. Ce qui a incité CGH à proposer des séjours d’une ou deux nuits. A partir du 25 juillet la résidence devrait cependant être pleine. Et ce jusqu’au 22 août.
Les propriétaires présents depuis l’ouverture ont passé de bon moment mais se sont vus réclamer une taxe de séjour à leur départ. Une grande première en totale contradiction avec les propos tenus par le maire, l’an passé, lors de l’assemblée générale de l’ACCB.
Le maire, Jean-Claude Fraissard, nous l’avons rencontré à ce sujet le jeudi 17 juillet. Nous lui avons fait part de la colère des propriétaires suite à cette décision. En fait tout semble partir d’un malentendu. D’une méconnaissance de la situation réelle des propriétaires des Cimes Blanches. Nous lui avons expliqué que nous étions des propriétaires à part entière, que nous payions à la commune de Montvalezan une taxe foncière et que nous occupions notre appartement à titre gratuit. Nous lui avons également remis les conclusions de notre avocat qui juge infondée la perception d’une taxe de séjour à notre égard. En sa présence, nous avons rencontré Pascal Lavigne, le directeur de la résidence. Et, au terme de notre discussion, Jean-Claude Fraissard s’est engagé à envoyer un courrier à Pascal Lavigne, un courrier, annonçant la suspension du paiement de cette taxe de séjour, cet été, par les propriétaires. Et ce, en attendant les conclusions d’une fiscaliste travaillant sur le sujet pour la mairie.
Quoi qu’il arrive, l’ACCB La Rosière est opposée au règlement de cette taxe et demande à tous ses adhérents de refuser de la payer si on lui la réclame.
Lors de cet entretien très courtois Monsieur le maire nous a également parlé des trois gros chantiers en cours à La Rosière. En arrivant dans la station, sur la gauche, la construction du Lycopode, une résidence avec accession à la propriété réservée aux habitants de la commune, a débuté. Le bâtiment sera opérationnel fin 2016. Idem pour la résidence de tourisme créée juste avant la Maison du ski, face au cabinet médical. Et puis, les Marmottons, résidence de tourisme construite par MGM, sortent de terre dans la forêt surplombant la route du golf. Les appartements seront livrés pour décembre 2016.
Autre nouveauté, la commune va se porter acquéreur du Solaret, l’hôtel des Eucherts fermé depuis plusieurs années. « Cela devrait faire bouger les choses et faciliter l’arrivée de promoteurs, explique Jean-Claude Fraissard. Quant à l’établissement dont la construction a été interrompue voilà également quelques années, j’ai là encore bon espoir de voir les choses évoluer dans le bon sens ces prochaines semaines. Le propriétaire aurait retrouvé un financement et les travaux pourraient reprendre à la fin du mois d’août. » Affaire à suivre !