Nul besoin de décrire le succès de la 3e édition de notre randonnée estivale. C’est un nouveau record que nous avons battu. Avec 95 participants.
Devant ce nombre important de randonneurs, nous prenons la décision de former deux groupes avec des départs décalés.
A 7h30 précises le mardi 12 août, le groupe 1 « destination glacier de Rhèmes » se réuni devant l’accueil de notre résidence pour prendre ensuite la route, en convoi (douze véhicules). Destination le barrage du Saut, en passant par les vieux villages, Ste-Foy-en-Tarentaise et la Thuile.
Après une route dans le brouillard, nous montons jusqu’au parking du saut où le temps commence à s’éclaircir.
Très rapidement le groupe se met en marche, à allure soutenue, impatient d’atteindre les cimes blanches.
Après 45 minutes de marche, nous nous regroupons au niveau du barrage de la Sassière, après avoir pu apercevoir de nombreuses marmottes, des edelweiss et, pour certains, des chamois,
C’est l’occasion de souffler un peu, de se réhydrater, d’admirer le paysage et bien sûr de faire quelques photos.
Nous longeons ensuite le lac de la Sassière pour attaquer l’ultime montée.
Plus de conversation dans le groupe. La pente est raide ! Et après avoir franchi un pierrier, le glacier nous apparaît, d’un blanc immaculé sur fond de ciel bleu. Tout le monde est stimulé pour aller de l’avant. Et, après avoir franchi le torrent de la Sassière, chacun se plait à fouler la neige du glacier.
Objectif atteint pour l’ACCB. Le glacier de Rhèmes-Golette est sous nos pieds
Après 30 minutes de découverte prudente à quelques mètres des premières crevasses, nous prenons quelques photos à proximité d’un lac lové sur le glacier lui même et redescendons rapidement vers l’aire de pique-nique, stimulés par un vent «piquant ».
Nous retrouvons, en amont du lac de la Sassière avec le torrent en contre bas, le groupe n° 2 pour le partage d’un pique-nique d’une grande convivialité qui nous a permis de fêter au champagne les 50 ans de trois copropriétaires.
Vers 15h00, tous, prennent le chemin de retour vers la Rosière, fourbus mais comblés.
Et à l’année prochaine, donc, pour notre édition n°4 !