La boucle de l’Averne

Des aménagements pour sécuriser la circulation


image1
Depuis plusieurs années les responsables de l’ACCB La Rosière demandent  à la municipalité de Montvalezan de rétablir le sens initial de circulation dans la boucle de l’Averne. C’est en fonction de ce sens (inverse à celui de l’aiguille d’une montre), évitant de surcroît tout croisement, qu’avait été conçue la Résidence des Cimes Blanches avec une arrivée au parking d’accueil, puis, après passage à la réception, le stationnement dans les deux garages.

Après deux  années de circulation dans ce sens, la municipalité a décidé de l’inverser ce qui pose d’énormes problèmes, notamment le samedi, des voitures circulant dans tous les sens dans cette boucle et des accrochages se produisant fréquemment devant les Cimes Blanches.

Après plusieurs échanges avec la commune, une réunion s’est tenue le mercredi 5 février en présence de Jean-Claude Fraissard, maire de Montvalezan, Didier Charvet, directeur des services techniques et de plusieurs riverains dont trois représentants de l’ACCB  (Jacky Binet, Bernard Fuchs, Jean-Claude Virfeu) et le responsable techniques des Cimes Blanches, Alexandre Forstneric (voir photo ci‐dessus).

MM. Charvet et Fraissard nous ont expliqué les raisons de cette inversion : une pente un peu plus élevée pour monter aux Cimes Blanches dans le sens initial, qui, les jours de neige, entraînaient des blocages réguliers  de la route et des navettes par des voitures mal équipées.

Ne voulant pas être tenus pour responsables de ces incidents en cas de retour au sens initial, nous avons transigé et trouvé un compromis. Le sens de circulation restera pour l’instant tel quel mais des aménagements, afin de sécuriser la circulation, notamment devant les Cimes Blanches, ont été mis en place dès le lendemain de notre réunion.

Devant les Cimes Blanches, des barrières ont été installées afin de délimiter la route.

image2Les utilisateurs de la Résidence monteront la rue puis tourneront à gauche pour se garer et emprunter, après passage à l’accueil de la résidence, une voie réservée qui les conduira aux deux garages  (voir photo ci-contre). Différents panneaux de signalisation dont un STOP installé dans le sens de la descente, au carrefour « Thyrode » ont également été mis en place.

Ces aménagements expérimentaux fonctionneront jusqu’à la fin de l’hiver. On en tirera ensuite tous les enseignements  et des décisions seront prises pour aménager définitivement la circulation dans la boucle de l’Averne.