Il aura fallu attendre 10h le jeudi matin 25 janvier pour être certain que le rallye touristique de l’ACCB puisse bien avoir lieu. Les fortes rafales qui soufflaient sur l’Italie, de l’autre côté du col, rendaient l’ouverture de la liaison incertaine.
Nous étions une quarantaine à patienter et à espérer sur la terrasse du Flocon, réconfortés par les cafés offerts par la maison et les viennoiseries de Nicolas Ledemé. Et puis une rumeur circula. « C’est bon, ça va ouvrir… » La confirmation ne tarda pas à arriver et tous foncèrent vers le télésiège, La Rosière centre, Les Roches noires, le Fort, avant de plonger vers l’Italie et le Col du Petit Saint Bernard où des questions sur le patrimoine et la vie locale attendaient les concurrents.
Une question portait sur le fameux Bombardino. Un Stop pour dégustation au Riondet s’imposait donc. Ideal pour combattre le froid et le vent… Un petit bonjour à la famille Udali et il était temps de reprendre la piste et de plonger vers La Thuile et le Coppapan où nous attendait l’ami Giorgio Fausti.
Après la traditionnelle dégustation de Proseco accompagné de délicieux « antipasti », place aux choses sérieuses à l’intérieur du restaurant avec le généreux menu de notre hôte : charcuterie valdotaine, pâtes à la carbonara, lasagnes, tiramisu, sans oublier le vin de la Vallée d’Aoste et le limoncello Saint-Roch, le préféré des membres du comité directeur de l’ACCB…
Pas évident de reprendre les skis après pareille bombance ! Tout le monde, cependant, réussit à rejoindre la télécabine avant 15h. Avec une arrivée à La Rosière une heure plus tard. Place alors à la rédaction des questionnaires. Avec bien sûr quelques perles pour le correcteur….
Fréderic Crettaz, président du Conseil syndical était persuadé que c’était l’un de ses ancêtres qui avait construit la voie entre La Thuile et La Rosière… Mais non Frédo, l’Alpais Graia fut construit par les Salasses, 45 ans avant Jésus-Christ !
A la question sur le point commun entre les deux présidents (ACCB et Conseil syndical), quelques morceaux choisis également. « Les deux ont une « grande gueule »… ou une « belle gueule » pour plusieurs dames. Non, il fallait simplement répondre qu’ils chaussaient la même marque de ski. Quant à la composition du Bombardino, soyez tranquille, il ne contient pas d’œufs mimosa comme l’un des concurrents l’a laissé entendre.
Une belle partie de rigolade en tout cas ! Mais dans ce groupe il y avait quand même des gens sérieux. Les « Descendeurs de mousse » et les « Marmottes enneigées » par exemple. Deux équipes animées par Thibault Buhet et son épouse Laure Buhet-Crochepierre qui terminent à égalité de points (43), loin devant les troisièmes, « Les Bruxellois déchainés » (Martine et Alain-Dominique Quintart (36) persuadés que Yannick Albertone, Frédéric Crettaz et Jean-Claude Virfeu avaient tenu un rôle dans les « Bronzés font du ski ».
Lors de la remise des Prix, ce sont donc les « Descendeurs de mousse » et les « Marmottes enneigées » qui soulevèrent le lourd chamois en bois récompensant les vainqueurs, un tirage au sort désignant ensuite les récipiendaires des lots offert par nos partenaires.
Une magnifique journée et un grand merci à nos partenaires : le Restaurant Le Flocon, la boulangerie Ledemé, Skiset Olympic Sports.
La Pharmacie Belle, La Ferme de Montvalezan, La Dress et Marie-Poppins.