De la neige, des pâtes, des huitres et des chansons…
La fête hivernale 2018 de l’ACCB La Rosière a battu tous les records d’affluence et de convivialité. Nous étions 50, le 21 mars sur la terrasse du restaurant Le Flocon, au départ du rallye à travers l’Espace San Bernardo. Et plus de 110, le soir aux Cimes Blanches, pour la soirée Patrimoine-Le Flocon animée par les chanteurs de la Voix des Alpages ! Une superbe journée qui a montré, une fois de plus, le dynamisme et la solidarité de notre association.
Des Eucherts au Coppapan
Dès 9h, ce mercredi matin, alors que les participants dégustaient café et croissants offerts par nos partenaires, Guillaume Gorak et Philippe Duranton, le soleil était au rendez-vous. Ils nous accompagnera jusqu’au soir.
Du Flocon, cap vers le sommet du télésiège Eucherts express, plongeon vers La Rosière avant une remontée vers les Roches Noires et le Fort. Descente vers Bellecombe 1 et, au pied du Mont-Blanc, l’Italie nous tendait les bras.
Après avoir goûté l’excellente neige des pistes du Col du Petit Saint-Bernard, il était temps de filer vers la Fourclaz puis de remonter au sommet du domaine italien avant de basculer sur la magnifique piste serpentant au pied du glacier du Ruitor. Un arrêt ravitaillement bien mérité et nous reprenions les skis, direction La Thuile et le Coppapan où l’équipe de Giorgio Fausti, Viorella et Gianni nous attendait pour un repas bien mérité.
Entre la dégustation de charcuterie, d’excellentes pâtes et d’un tiramisu exceptionnel, tous les concurrents cherchaient des réponses aux questions posées sur le parcours. Qu’est-ce que le « tourson » ? Que vous inspire « Tser in Meuchata » ? Quel fut le premier nom de la ville de La Thuile ? Beaucoup de discussions avant de reprendre le téléphérique vers la France et de déposer le questionnaire à l’accueil notre résidence…
Le Trophée à Céline et Florent Persihini-Leclercq
A 20h, la soirée Patrimoine-Le Flocon débutait aux Cimes Blanches avec une première prestation des chanteurs de La Voix des Alpages et de leurs deux accordéonistes Christophe et Rémi. Puis c’était la remise des prix du rallye et la passation de pouvoir au sein de la famille Leclercq, Céline et son mari Florent, recevant des mains de leurs parents, Isabelle et Didier, vainqueurs en 2017, le fameux chamois de bois ainsi que, comme tous les autres concurrents, des cadeaux de nos partenaires, notamment de Marc Pirard (Ski set) , Sabine et Jean-Charles Belle (Pharmacie de La Rosière), Jean-Baptiste Grangeon (Carrefour Montagne), ESF, etc.
Lors de cette soirée, deux personnalités locales étaient honorées par l’ACCB : le docteur Jean-Paul Nawi, médecin de La Rosière, qui prendra sa retraite à la fin de l’année, et le capitaine Patrice Ribes, commandant le peloton de Gendarmerie de haute montagne de Bourg Saint-Maurice. Egalement à l’honneur, le personnel de CGH représenté par le directeur local, Romain Jacob et les deux lauréats de la tombola, Véronique Harlay (smartphone offert par Sony) et Céline Leclercq (petit diamant offert par Christian Van der Veken)
Après de nouveaux chants de la Voix des Alpages , place à la dégustation des huitres de Plougrescant cultivées par William Alguacil, de rillettes du Mans, jambon de Savoie, le tout arrosé d’un excellent Champigny du Clos Maurice et d’un merveilleux Jongieux Jacquère. Mais ce n’était pas tout. Lors de cette soirée, l’ACCB La Rosière qui rassemble aujourd’hui plus de 140 propriétaires des Cimes Blanches fêtait ses dix ans d’existence. Cela méritait bien un gâteau d’anniversaire et quelques bulles !