Ekkio Capital dans le capital de CGH et de MGM Constructeur

 

Depuis plus d’une semaine déjà nous savions qu’un fonds d’investissement venait de rentrer dans le capital de CGH. Le contrat a été signé le 28 janvier à Paris et le directeur général de la Compagnie Générale Hôtelière a informé ses directeurs de site, lundi dernier 2 février.


Le 29 janvier, nous devions rencontrer Yanick Davière, directeur général de CGH, pour évoquer le renouvellement des baux, dans notre résidence des Cimes Blanches à La Rosière. Craignant d’être bloqué par la neige il ne s’est finalement pas déplacé mais nous a joint au téléphone. Alors que nous l’interrogions sur l’arrivée d’un fonds d’investissement dans sa société notre interlocuteur ne nous a pas démentit mais il n’a pas voulu nous en dire plus, nous assurant simplement qu’il resterait à la tête de CGH et que rien ne changerait pour nous.

Ce matin, nous avons appris qui était ce fonds d’investissement. Il s’agit d’Ekkio Capital, un fonds nouvellement créé par l’équipe de l’ancien Acto Capital et de Luxempart suite à une opération secondaire réalisée sur les fonds de « private equity » détenus par Groupama.

L’équipe de gestion d’Ekkio Capital ambitionne de privilégier une approche proactive et directe des sociétés dans lesquelles elle investit, pour mener des opérations primaires. Et ce, dans les quatre secteurs suivants : la santé, le tourisme et les loisirs, le «green business» et l’ITC (Inspection, Testing, Certification). Ses investissements visent avant tout des PME françaises opérant sur des marchés de niches à la croissance avérée.

Selon les informations que nous avons pu avoir, Ekkio Capital détiendrait 40% du capital de CGH, David Giraud en conservant (pour l’instant !!!) 50%, le directeur général et le directeur financier se partageant les 10 derniers %.

Avant hier soir, David Giraud, PDG du groupe MGM Constructeur a confirmé à la journaliste Martine Denoune, l’arrivée d’Ekkio Capital dans le capital de CGH. Mais également dans celui de MGM Constructeur. Sur le blog de Madame Denoune (mdenoune.wordpress.com), le président du groupe MGM Constructeur déclare : « Désormais notre modèle économique se base sur la construction annuelle d’environ 160 appartements en résidences de tourisme et 40 en résidences principales. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, ce fonds d’investissement accompagnera nos différentes opérations de promotion dans des proportions variables en fonction de la taille des projets, afin de conserver certains logements à travers une foncière.»

Cette nouvelle donne dans le capital de notre gestionnaire CGH suscite deux réactions de notre part. Si un fonds d’investissement comme Ekkio Capital s’intéresse à la Compagnie de Gestion Hôtelière c’est que cet investisseur a jugé CGH suffisamment solide pour y investir et c’est un bon point. Par contre, s’il cherche la rentabilité à tout va, il y a un risque certain de voir les résidences gérées par CGH perdre du personnel et de leur standing.

A ce jour, avec Yanick DAVIERE qui conserve la direction générale et David GIRAUD qui, d’après nos sources, reste actionnaire majoritaire, il ne devrait rien en être. Mais que sera fait demain ?

Si Ekkio Capital s’est intéressé à CGH ce n’est certainement pas pour faire de la figuration. Son but sera de faire du «cash ». Et le plus vite possible. Pour cela il est fort probable que sa participation s’élargisse jusqu’à devenir majoritaire. Et là, attention, danger !