Ouverture des Cimes Blanches samedi 20 décembre

Peu de neige mais un mental à toute épreuve

Pascal Lavigne et son équipe rassemblés à quatre jours de l’ouverture

Pascal Lavigne et son équipe rassemblés à quatre jours de l’ouverture

La neige se fait attendre dans les Alpes. Et l’absence de froid au pied du Mont-Blanc n’arrange rien. Voilà pourquoi la station de La Rosière et les Cimes Blanches ont différé d’une semaine leur ouverture. Ce samedi 20 décembre les vacanciers de Noël seront cependant reçus de la meilleure manière avec un mental à toute épreuve de nos hôtes qui ont multiplié les efforts pour faire face au manque de neige.

En ce mardi matin, un superbe voile blanc entourait pourtant les chalets des Cimes Blanches. 5 cm de neige étaient tombés dans la nuit. De quoi regonfler à bloc toute l’équipe de Pascal Lavigne qui, ces derniers jours, a travaillé d’arrache-pied pour nous offrir une résidence superbe. Parkings très propres, appartements impeccables, voilà bien longtemps qu’une saison hivernale n’avait pas été abordée dans de telles conditions ! « Nous avons fait le maximum pour accueillir de la meilleure manière tous nos clients et les propriétaires, explique le directeur de CGH La Rosière. « Pour cela, nous avons une équipe de 20 personnes dont 14 sont totalement affectées aux Cimes Blanches. »

Cet automne de nombreux travaux d’entretien et diverses réparations ont été effectués. C’est le cas des voutes des chalets A et G, des infiltrations dans l’escalier du chalet A reliant le front de neige au niveau 1 mais également dans certaines caves et dans les garages du chalet A.

Autre bonne nouvelle, la prise en charge par CGH, de la remise en état des sèche-chaussures défaillants dans les chalets D, E, F, G et H. Faute d’un délai suffisant, ces travaux ne seront toutefois effectués qu’au printemps.

« Afin d’éviter la présence, à la piscine, de personnes n’appartenant pas à la résidence, nous avons par ailleurs installé un digicode sur la porte d’entrée, poursuit Pascal Lavigne. Et le code d’accès changera chaque semaine. » Autre innovation, la vente, à la réception, de vin et de champagne. « Nous avons passé un accord avec un négociant. Ce sera un plus pour les résidents. »

Si le faible enneigement inquiète bien sûr les responsables de CGH, il a occasionné, dans la station, un véritable plan de bataille. Lundi soir une réunion de crise a eu lieu. Une autre est programmée ce jeudi matin 18 décembre. La Rosière est certes équipée de canons à neige mais pour les faire fonctionner il faut des températures de  -5, -6°, l’idéal, pour fabriquer de la bonne neige, étant  -10°. Des températures jamais atteintes ces derniers jours. Voilà pourquoi les trois quarts du domaine étaient impraticables en ce mardi.

 Et en Italie, La Thuile n’est pas mieux lotie. « Une centaine de camions ont transporté de la neige du col vers les Eucherts  mais également vers la petite piste des Clarine, déclare Pierre Séjalon, le directeur de l’office de tourisme. Compte-tenu de la situation, aujourd’hui, nous serons en mesure, samedi, d’ouvrir les deux télésièges «débutants » du Dahut et des Clarines et la piste bleu Gélinote qui part des Roches noires et arrive au bas des Eucherts. De petites chutes de neige sont attendues pour mercredi. Nous referons un point jeudi matin et, en fonction des conditions, nous essaierons de faire évoluer le domaine. »

A Noël, en 2006, le manque de neige avait été plus criant encore. Et l’office de Tourisme avait organisé des navettes, par la route, avec La Thuile. Impossible cette année. Car, par endroit, la hauteur de neige est trop importante sur la route. Par contre, au Col et à La Fourclaz, il n’y en a pas assez sur les pistes.

En ces premiers jours de vacances, le ski sera sans doute un peu moins agréable à La Rosière mais notre station préférée à bien d’autres charmes et d’atouts. Et vous saurez, nous en sommes certains, en profiter, pour passer quand même d’excellentes vacances.

 Jean-Claude VIRFEU.

Président de l’ACCB La Rosière.

 

Malgré le manque de neige, une superbe ambiance hivernale malgré tout.

Malgré le manque de neige, une superbe ambiance hivernale malgré tout.

La commune a terminé les travaux de voirie autour des Cimes Blanches et une voie piétonne parcourt désormais toute la boucle de l’Averne.

La commune a terminé les travaux de voirie autour des Cimes Blanches et une voie piétonne parcourt désormais toute la boucle de l’Averne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 centimètres de neige sont tombés dans la nuit de lundi à mardi.

5 centimètres de neige sont tombés dans la nuit de lundi à mardi.

La sortie des Cimes Blanches a été remodelée par les services techniques de la commune. Un plus pour tous les skieurs !

La sortie des Cimes Blanches a été remodelée par les services techniques de la commune. Un plus pour tous les skieurs !