Sous les premiers rayons de soleil de l’été, face au Mont pourri encore enneigé, notre belle résidence des Cimes Blanches a fière allure en cette première journée de juillet. Des jardinières garnies de surfinias jaunes et mauves apportent une tache colorée aux vertes pelouses fraichement tondues. Dans les allées, les premiers vacanciers apprécient ce cadre superbe. Voilà bien longtemps que les Cimes Blanches n’avaient pas été à pareille fête ! Et dans les dix chalets tout est à l’unisson. Des parkings, très propres, aux appartements ou une quarantaine de familles profitent de cette première semaine de vacances.
L’artisan de ce renouveau s’appelle Pascal Lavigne. Nommé à la tête de CGH La Rosière en mars dernier il a pris ses fonctions aux Cimes Blanches voilà seulement un mois et, déjà, la résidence a considérablement évolué. « Rien de bien sorcier, explique l’intéressé. J’applique les mêmes recettes que celles qui étaient les miennes à Vallandry où durant quatre ans j’ai dirigé l’Orée des Cimes. Je n’aime pas quand les choses trainent. Ici, il y a du boulot, c’est vrai. Avec 140 appartements en gestion aux Cimes, 33 au Lodge Hemera et pour l’instant 6 à l’Anastasia nous n’allons pas chômer mais j’ai autour de moi une équipe performante et motivée qui fera, j’en suis persuadé, de l’excellent travail. »
Un « pot » pour les propriétaires le lundi.
A 55 ans, Pascal Lavigne, sportif et inconditionnel de la montagne, s’est forgé une solide expérience dans le tourisme et les résidences de tourisme. Originaire de Lunéville en Lorraine, à 20 ans, il débute une carrière de saisonnier dans des stations étrangères. Après deux ans au Danemark, il signe à 30 ans son premier contrat chez Pierre et Vacances. Durant dix ans il va alors diriger des résidences à Val-d’Isère, Méribel, Les Coches, Les Arcs puis Chamonix. C’est là qu’il rencontre Maurice Giraud qui l’embauche chez MGM en 1999. Il participe à l’ouverture de la résidence de Chamonix puis de celle des Houches avant de rejoindre le groupe Lagrange en 2003 suite à la cession de MGM Immobilier à cette société. Ensuite, avec un promoteur d’Argentière, il ouvre un « 5 étoiles » à Vallorcine, avant de retrouver le groupe MGM et CGH à Vallandry en 2010.
Optimiser la qualité du ménage le samedi
« Pour réussir dans mon métier j’ai toujours été proche des propriétaires et des acteurs économiques des stations dans lesquelles j’ai travaillé, poursuit-il. Lorsque je suis arrivé à La Rosière, mon premier souci a été de rencontrer ces personnes qui animent la station. Du maire aux commerçants en passant par le directeur de l’office de tourisme. Et aujourd’hui je connais les trois quarts des gens qui comptent dans la station. En ce qui concerne les propriétaires, je vais mettre en place, chaque lundi soir à la résidence, un pot d’accueil comme cela se fait d’ailleurs dans toutes les autres résidences CGH. J’aime aller vers les gens. Et quand il y a un petit problème, je mets tout en œuvre pour le résoudre au plus vide. »
Cet été, Pascal Lavigne disposera de 13 collaborateurs autour de lui (21 l’hiver prochain). De Valandry, il en a ramené deux dont Marion, la chef-réceptionniste. Par ailleurs, il pourra compter sur Nadine, gouvernante aux Cimes Blanches depuis de nombreuses années, de même que sur Enzo dans la partie technique. « Le plus gros boulot va être la gestion de la piscine et du ménage du samedi. En ce qui concerne la piscine nous sommes maintenant soumis, à peu près toutes les trois semaines, à des contrôles très stricts et nous n’avons pas le droit de nous louper. C’est un peu comme de l’huile sur le feu. Quant au ménage du samedi, il nous faut absolument trouver une solution pour optimiser sa qualité. Peut-être en scindant notre parc en trois et en faisant appel à trois intervenants différents. »
Pascal Lavigne ne manque pas d’idées. Faisons lui confiance. Et nous sommes persuadés, qu’avec lui, les Cimes Blanches sont dans d’excellentes mains.